Conférencier : Henri Beaudout

“«L’Egaré II» a fait ce matin, le  21 août 1956, une entrée triomphale sous un radieux soleil dans le port de Falmouth, près de la pointe des Cornouailles, en Angleterre.”

Ainsi titraient à peu près tous les quotidiens de la planète ce matin-là, témoins d’une prouesse pour le moins remarquable. Cet événement historique, c’était la traversée de l’Atlantique Nord par trois hommes en radeau sans autres moyens de propulsion que le courant du Gulf Stream et une voile rudimentaire conçue pour les vents portants uniquement.

Henri Beaudout, 29 ans, Marc Modena, 27 ans, et Gaston Vanackère, 31 ans, étaient sains et saufs, à l’issue d’une navigation de 88 jours qui les conduisit d’Halifax, Nouvelle-Écosse, à Falmouth, Angleterre, dans une trajectoire délimitée au sud et au nord par les 45ième et 50ième parallèles.

“Le «capitaine» a précisé que la bonne entente avait régné à bord pendant la traversée. «Nous n’avons pas eu la moindre querelle, a-t-il dit, et la santé a été excellente».

Quant à Marc Modena (27 ans), il s’est borné à déclarer: «Je suis fatigué, mais heureux».”

Les trois aventuriers sur leur radeau, soit de gauche à droite, Marc Modena, 27 ans, le chef de l’expédition Henri Beaudout, 29 ans; Gaston Vanackère, 31 ans. Tous trois demeurent à Montréal. Source de la photo : Journal de Montréal, 22 août 1956.

C’est un rendez-vous avec l’Histoire que nous vous proposons en compagnie du conférencier Henri Beaudout. Revivez ce moment historique, cet exploit extraordinaire, livré par un conférencier d’une vitalité peu commune. Soyez des nôtres!

Henri Beaudout offrira également en vente le DVD de la présentation ainsi que le livre “Les Égarés” qu’il dédicacera.

Animatrice: Chantal Massicotte