Mystic Seaport : un musée au sein duquel on peut accoster pour participer à la tradition maritime vivante!

Après avoir tant entendu parler de ce lieu mythique dans de nombreux autres musées des États-Unis, il était hors de question, pour Gaël Simon et l’équipage du voilier GravlaX, de ne pas y faire escale lors de leur première remontée de la côte Est en 2014.

Depuis, à chaque occasion, dont une fois en 2018 et une autre fois au printemps 2019, GravlaX y accoste parmi les grands voiliers. C’est avec grand enthousiasme que ce marin d’expérience viendra décrire tout ce que l’on peut trouver dans cet ancien port de baleiniers qui a été reconstitué tel qu’il était au 19e siècle. Il vous partagera aussi de l’information utile pour naviguer à la voile vers ce port accueillant à partir du lac Champlain ou de la Nouvelle-Angleterre.

Il parlera également des liens étroits tissés au fil des siècles par des centaines de bateaux et des milliers de marins, entre cet endroit et des îles comme Nantucket et Manhattan. Ce faisant, il abordera brièvement les navigations qui ont permis à son équipage de sillonner, au cours des dernières années, l’océan Atlantique, le Long Island Sound et les eaux métropolitaines de New York.

 

 

 

HORAIRE DE LA SOIRÉE

17h30 Ouverture des portes pour les gens qui viennent souper (facultatif); (voir le menu de la saison)

17h45 – l9h Le repas est servi et les personnes se retrouvent autour d’une grande table ronde à discuter navigation;

18h30 Admission pour tous ceux qui assistent à la conférence. Gratuit pour les membres et 16$ pour les visiteurs. Les billets sont aussi disponibles en ligne via eventbrite;

19h05 Mot du président, possibilité de capsule technique et petites annonces de la part des membres ou des partenaires corporatifs;

19h30 Début de la conférence;

21h – 21h30 Fin de la conférence