Conférenciers: David Falardeau et Nathalie Gauthier

En juin 2014, la famille Gauthier-Falardeau revenait au bercail après un périple à voile de plus de deux ans qui les mena jusqu’en Nouvelle-Zélande.  Ce fut le rêve d’échapper à la routine du métro-boulot-devoirs-dodo qui motiva l’équipage de Nathalie, David, Maxime (12 ans), Guillaume (9 ans) et Noémie (7 ans) à quitter emplois, amis et familles pour se lancer à la découverte de nouveaux horizons et cultures.

Cette conférence est la suite de la première partie (avril 2015) où la famille présentait ses préparations, apprentissages et adaptations à la vie de famille sur l’eau dans la mer des Caraïbes. Ayant pris le goût des chemins moins fréquentés, nous reprenons le récit de l’autre côté du canal de Panama pour la grande aventure: Le Pacifique.

Malgré un an de navigation derrière nous, l’aventure est tout autre. Les distances se multiplient par 10 entre les escales, entrainant de nouveaux défis de planification au niveau nourriture, météo, navigation et vie à bord. Mais quelles récompenses !

De la communauté serrée des voyageurs au long court aux lagons spectaculaires. De la générosité inégalée du peuple Maori à une faune incroyablement accueillante, les récompenses sont innombrables…

Le périple nous mène des Galápagos à la Polynésie Française, des iles Cook au Royaume de Tonga et jusqu’en Nouvelle-Zélande où s’amorce la planification du retour, tout aussi importante que celle du départ, et la réintégration à la vie Québécoise pour une famille qui a osé réaliser un rêve fou de 2 ans de voile et un demi-tour du monde.

Photos courtoisie de David Falardeau et Nathalie Gauthier