dufour_bertheletUn an de vie, de voile et d’école, de la Floride à la Nouvelle-Calédonie, en passant par le canal de Panama, les îles Galapagos, les Marquises, l’archipel des Tuamotu, les îles Sous-le-Vent, les îles Cook et le royaume des Tonga.

En novembre 2016, après quelques années de voile avec leurs bébés sur le lac Champlain puis sur la côte Est américaine avec leurs fillettes, Sébastien et Valérie, deux avocats montréalais, s’offrent une année sabbatique pour réaliser le projet qui les habite depuis des années.

Avec les trois enfants, Lambert, 19 ans, lui aussi en sabbatique préuniversitaire, Victoria, 9 ans et Andréa 7 ans, toutes les deux à l’école primaire, la famille s’embarque pour un périple ambitieux sur un voilier de 38 pieds, le petit Panamax, nom emprunté au mot panamax désignant les navires ayant les dimensions maximales pour entrer dans les écluses du canal de Panama.

Ils nous feront part d’anecdotes et de conseils ainsi que des défis qu’une famille de cinq doit relever lors d’une traversée de l’océan Pacifique.