Conférenciers: Yves Plante

Lorsque convoyer des voiliers devient un métier à temps plein, la seule chose qui dépasse le nombre impressionnant de milles marins, est l’incroyable nombre d’anecdotes et d’histoires de bateaux souvent invraisemblables Ex: pont recouvert de glace, navigation sans moteur, sans électricité, sans équipier ou sans safran, etc.

Yves Plante, nous présente la mer sous un angle différent et nous raconte avec l’aide de photos, vidéos et d’anecdotes ces bons et parfois moins bons convoyages et partage les solutions et moyens utilisés pour ce sortir des ennuis ou mieux encore, d’éviter qu’ils se produisent.

Yves Plante navigue, enseigne la voile et convoie des voiliers depuis près de 38 ans. Son 1er convoyage était en 1987, son dernier la semaine dernière. Il a créé et administré différent organismes et événements reliés au milieu de la voile (Voile Aventure 1984, Concours de construction de voilier1993, Maison Mer et Montagne2007, Jeunes Marins Urbains2015, etc.) Depuis une dizaine d’années, il se consacre entièrement à l’organisme Jeunes Marins Urbains et à son métier de convoyeur Ex : Québec-Antilles, Antilles-Québec, Europe-Amérique, Amérique-Europe, Québec-Québec, etc.

Voir : www.yvesplantenavigateur.com