Conférencière: Rafaëlle Petitjean

Partir en bateau? J’avais complètement oublié ce détail de notre vieux projet de grand voyage en famille. Et les pirates? Et les tempêtes? Et si l’on s’ennuie? On n’a même pas de bateau! On ne sait même pas naviguer!!!

Trois ans plus tard, nous partions en catamaran avec nos deux plus jeunes enfants de 9 et 10 ans et très peu d’expérience. Partir de Floride en juillet pour visiter l’arc antillais, c’est partir durant la saison des ouragans, face au courant et aux alizés. Comment avons-nous relevé ce premier défi?

Jusqu’à Sainte-Lucie, nous avons traversé toutes sortes d’aventures, subi des stress insoupçonnés, fait des rencontres inoubliables, dénoué des tensions familiales, surveillé des ouragans, réparé le bateau. À travers une présentation thématique, vous découvrirez ce que nous avons vécu : les préparatifs, la vie à bord, les sources de stress, les grosses frayeurs, les plaisirs de la pêche, l’insécurité, les rencontres, le retour. Nous vous livrerons aussi notre regard sur quelques-uns des pays visités : ce qui nous a séduits, ce qui nous a déçus, ce que l’on a compris.

Hors de l’ordinaire et hors du temps, mais intensément dans le présent, c’est comme cela que nous nous sommes sentis durant ces quinze mois de voyage à bord du Chantemer. À travers cette conférence, nous tenterons de vous faire ressentir toute la gamme d’émotion par laquelle nous sommes passés.

Photos courtoisie de Rafaëlle Petitjean