SECTION MONTRÉAL – LAC ONTARIO 

Éclusage des embarcations de plaisance aux écluses de Saint-Lambert, Côte Sainte-Catherine et Beauharnois

Afin de bien servir la clientèle des plaisanciers en période de pandémie et limiter le risque potentiel de propagation du virus COVID-19, la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) impose certaines conditions sur les éclusages des embarcations de plaisance.  Les plaisanciers sont invités à respecter ces conditions et à suivre les conseils des responsables de la santé publique, y compris les pratiques d’hygiène nécessaires et la distanciation sociale de deux mètres.

  1. Système de réservation

 Un système de réservation sera en vigueur pour les écluses de Saint-Lambert, Côte SainteCatherine et Beauharnois.  À compter du 22 juin et se poursuivant quotidiennement jusqu’au 6 septembre, il y aura un éclusage pour embarcations montantes et un autre pour embarcations descendantes le matin, et un éclusage pour embarcations montantes et un autre pour embarcations descendantes l’après-midi.   Les places sont limitées.  Afin d’assurer un passage dans l’écluse, il sera obligatoire de faire une réservation à l’avance.

Pour réserver une plage horaire d’éclusage, les plaisanciers doivent :

 Consultez les calendriers de disponibilités des éclusages qui se trouvent sur https://grandslacs-voiemaritime.com/

  1. Effectuez une réservation en composant le 450-672-8139 (ouvert de 08h00 à 16h00 sept jours par semaine, à partir du 18 juin jusqu’au 6 septembre)
  2. Fournissez les informations suivantes:
    1. Le nom de l’écluse désirée, la direction, la date et l’heure (avant-midi/après-midi)
    2. Le nom de l’utilisateur, le nom de l’embarcation de plaisance ou le numéro d’enregistrement
  • La longueur de l’embarcation de plaisance
  1. Une fois la réservation confirmée par la CGVMSL, procurez un billet électronique en utilisant Secunik dans l’heure qui suit la réservation (voir Péages des embarcations de plaisance sur https://grandslacs-voiemaritime.com/)
  2. Le jour du transit, consultez l’horaire des éclusages sur le site https://grandslacscom ou par message téléphonique au (450) 672-4115, poste 2235 pour déterminer les heures prévues des éclusages pour la journée.

The St. Lawrence Seaway Management Corporation

Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent

Région Maisonneuve
151, rue de l’Écluse St-Lambert, Québec J4R 2V6
Tél : (450) 672-4115   Fax : (450) 672-8493

  1. Avis d’arrivée aux quais d’embarcations de plaisance aux écluses

 Les plaisanciers ayant une réservation sont priés d’arriver aux quais d’embarcations de plaisance une heure avant l’heure prévue de l’éclusage et attendre les instructions de l’éclusier.  Lorsque l’écluse est dégagée et prête pour l’arrivée, l’éclusier donnera le feu vert et demandera à l’embarcation de plaisance de procéder via le système de haut-parleur.  Veuillez suivre les instructions de l’éclusier.

Les téléphones sur les quais d’embarcations de plaisance ne seront pas disponibles.   Les plaisanciers sont priés de demeurer dans leurs embarcations de plaisance en tout temps et de ne pas s’amarrer à d’autres plaisanciers.

  1. Dans l’écluse

 Afin de répondre aux directives de distanciation sociale, le positionnement des embarcations en amarrage en groupe ne sera pas permis.  Les embarcations seront sécurisées le long du mur de l’écluse, les unes après les autres.

Région Maisonneuve
le 16 juin, 2020