Mot du président

Le mot du président

Notre saison 2017-2018 a débuté, les voiliers sortent de l’eau et les oiseaux migrateurs nous quittent ! La CONAM est aussi en migration et offre maintenant ses rencontres mensuelles au sein d’une nouvelle salle au Centre de Congrès et Banquets Renaissance. Les sondages nous confirment que nous avons fait un bon choix et que les membres et visiteurs en sont heureux. La nourriture y est vraiment très bonne pour la satisfaction de tous, quelle différence ! La CONAM ce sont neuf présentations de qualité. Intégrant un repas facultatif, parlant de voile, de voyage et de navigation ainsi que trois séminaires d’une demi-journée sans frais pour ses membres.

Votre nouveau conseil d’administration a tenu sa première réunion officielle, le 16 octobre 2017 et a attribué les rôles de chacun. Je prévois que ce sera très dynamique, plein d’idées et de stratégies à venir.

La CONAM débute maintenant une nouvelle tranche de sa croissance, l’informatique et les médias sociaux prendront une place de choix afin de mieux combler les attentes de membres et visiteurs venant aux présentations. Notre virage technologique et plusieurs innovations sont en développement incluant les conférences en ligne et les prépaiements et réservations des repas et présences aux conférences. Ces deux points nous empêchent de prendre de l’expansion actuellement puisque nous devons garantir un certain nombre de repas que nous revendons au prix coutant à nos membres. Notre premier objectif cette année est de doubler le nombre de membres et offrir des présences en ligne si vous ne pouvez pas vous joindre à nous. Le deuxième, c’est d’augmenter le nombre et la diversité de l’offre de produits et services de nos membres corporatifs. Nous vous invitons à les encourager puisqu’ils permettent à la CONAM de conserver ses prix d’abonnements à des prix populaires.

Nous sommes conscients que la technologie aura un certain impact chez certains membres. Aller, venir en ligne et utiliser des outils technologiques est parfois plus ardu pour certains d’entre vous. Nous offrirons, en temps et lieu, des formations afin de vous aider à accéder au futur de la CONAM.

En terminant, je voudrais saluer le travail exceptionnel des 5 administrateurs qui viennent de terminer leur mandat et qui demeurent bénévoles à l’association. Je prends soin de vous présenter leur remplaçant :

  • Luc Poulin qui fut vice-président et remplacé par Jacques Lacombe.
  • Johanne Guilbault qui fut trésorière remplacée par Nathalie Larouche.
  • Manon Brisson qui fut administratrice et une bénévole hors pair.
  • Benoit Grand’Maison qui fut Webmestre remplacé par Pierre-Olivier Forest Hivon.
  • Un ancien président, Germain Gobeil reprend une place comme secrétaire de l’association
  • Finalement celui que je remplacerai, Bernard Fortin qui a laissé sa marque après 5 ans au conseil, dont 4 ans comme président.

D’une seule voix et vous représentant, je dis un Grand Merci à tous ces gens bénévoles qui ont transformé et permis d’actualiser notre CONAM.

Au plaisir de vous saluer à la prochaine conférence qui se tiendra le 1er novembre ou au séminaire sur les communications à bord que j’aurais le plaisir d’animer le 11 novembre où il me fera plaisir de vous partager mes connaissances de ce milieu en évolution constante que j’adore encore beaucoup y ayant passé plus de 17 ans de ma carrière en radiocommunication.

Les inscriptions se feront lors de la soirée de la présentation ou par courriel au info@conam.qc.ca.

À noter que La CONAM sera présente à la « Foire de la voile » organisée par la Fédération de voile du Québec, le 4 novembre prochain. Par la suite se tiendra le très populaire « Salon du livre » lors de notre conférence de décembre. Un livre de voile, quel beau cadeau pour un capitaine ou son admirable !

Bonne saison à la CONAM à tous et merci de supporter votre association.

Gérald Voghel votre président