Conférenciers: Jaouad Chabli et Antoine Pantigny

Saviez-vous qu’une équipe québécoise a participé en septembre 2015 à la 27ème édition de la Little Cup of America, le championnat du monde des catamaran de classe-C?

En effet, un groupe d’étudiants d’ingénierie de l’ÉTS ont entrepris la conception et la fabrication de Rafale, le premier catamaran Class-C québécois et le premier de l’histoire de conception étudiante! C’est un défi de taille comportant plusieurs facettes que vous présenteront en détails le 4 mai des membre de l’équipe du « Projet Catamaran Class-C ÉTS », dont les 2 navigateurs.

Venez écouter le récit de ce projet d’envergure s’étalant sur deux ans, au bout duquel l’équipe montréalaise a pu se comparer à certains des plus grands noms du monde du catamaran, dont Frank Cammas et Steve Clark. Ils se sont mérité une sixième place à la Little Cup 2015 à Genève,  le prix de l’esprit de la Fondation Hydros, ainsi que le titre de marin de l’année 2015 décerné par la Fédération de Voile du Québec.

La présentation prendra la forme d’un journal de bord photo et vidéo, commenté par les membres de l’équipe, qui relatera le déroulement de la fabrication, les défis logistiques et la compétition elle-même. Voyez comment avec un « petit » budget, les étudiants ont réussi à bâtir un voilier de 40′ de hauteur  et 25′ de longueur entièrement en fibre de carbone, sur hydrofoils et muni d’une aile rigide, ainsi qu’à l’amener en Suisse pour la compétition.

Au plaisir de vous rencontrer en mai!

Charles Trudel, étudiant à l’École de Technologie supérieure

Photos et vidéo courtoisie de Charles Trudel