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Voici une liste de vérification typique, à titre de référence exclusivement, pour un voilier muni d’un moteur diesel. Les points exacts à vérifier, les quantités, etc. varieront évidemment d’un bateau à l’autre, selon les équipements. (1.5 – 2.0 gal. antigel de plomberie suffisent pour le moteur (vider le bloc de l’eau avant) et .5 – 1.0 gal pour la plomberie, 2 gal suffisent pour la pompe à pied, la toilette et la pompe de cale).

Lorsque le bateau est encore à l’eau :

• Vérifiez l’état du ber;
• Purgez le réservoir d’eaux usées;
• Vidangez et remplacez l’huile moteur et le filtre;
• Vidangez et remplacez l’huile de transmission;
• Enlevez les appareils VHF, Loran, Radar, etc.;
• Abaissez le mat sur son support (s’il y a lieu);
• Remplir le réservoir de carburant, y ajouter un additif d’hivernage et un biocide et laissez tourner le moteur quelques minutes pour que l’additif circule dans tout le circuit d’alimentation.

Après la sortie de l’eau :

• Enlevez et nettoyez les défenses;
• Nettoyez la carène à l’eau pressurisée et/ou à la brosse;
• Nettoyez les marques au-dessus de la ligne de flottaison;
• Cirez et polissez la coque;
• Cirez et polissez la superstructure;
• Enlevez tous les articles susceptibles de rouiller, de pourrir, de geler ou de moisir;
• Vérifiez les objets laissés à bord et dressez la liste des objets à remplacer;
• Enlever les piles sèches de tout le matériel;
• Ouvrez tous les robinets pour éliminer l’eau;
• Pompez toute l’eau du réservoir à eau, ajoutez de l’antigel potable et actionnez à nouveau la pompe jusqu’à ce que le mélange apparaisse dans l’évier;
• Versez de l’antigel dans l’évier, le lavabo et la toilette;
• Videz 4 litres d’antigel dans le réservoir des eaux usées;
• Videz la glacière et la sécher soigneusement;
• Pompez l’eau de la cale, épongez l’eau qui reste;
• Versez 4 litres d’antigel dans la cale, puis pompez-en une partie grâce à la pompe de cale et la pompe manuelle fixe;
• Videz le contenant des ordures;
• Remisez les ancres et la gaffe;
• Débranchez le réservoir de propane;
• Enlevez les poulies d’écoute de foc de leur rail;
• Obstruez le tuyau d’échappement et les passecoques avec une boule de papier ou du ruban cache;
• Ouvrez les équipets et les armoires;
• Ouvrez les trappes de plancher;
• Mettez un mélange d’antigel dans tous les tuyaux d’évacuation du cockpit (si vous recouvrez votre bateau);
• Vérifiez le gréement courant et le gréement dormant, enlevez les pièces usées ou endommagées qui pourront être réparé durant l’hiver;
• Ouvrez l’écoutille avant très légèrement;
• Insérez les panneaux escamotables dans la descente, mais laissez une petite ouverture;
• Mettez les bâches pour l’hiver, en laissant une petite ouverture à la proue et à la poupe.

Le moteur :
• Ouvrez le robinet d’admission d’eau et celui de vidange du bloc moteur pour en éliminer l’eau et les refermez;
• Retirez le filtre à eau, et enlevez les algues;
• Placez le tuyau du système de refroidissement du moteur dans un seau d’antigel de plomberie, et la transmission au point mort, lancez le moteur en vérifiant constamment le niveau d’antigel dans le seau;
• Lorsque l’antigel sort à pleine pression par l’échappement, arrêtez le moteur;
• Ouvrez brièvement, puis refermez, le robinet de vidange du moteur et celui de l’admission d’eau et assurez-vous qu’il ne reste plus d’eau dans le moteur;
• Retirez la turbine de pompe à eau (impeller) pour l’hiver pour éviter qu’elle ne se déforme;
• Enlevez les résidus d’huile du séparateur d’eau;
• Enlevez le filtre à air, tirez le bouton d’arrêt, actionnez le poussoir de la soupape, faites tourner le moteur rapidement avec le démarreur en vaporisant de l’huile dans la prise d’admission d’air;
• Remplacez le filtre à air;
• Détendez les courroies de l’alternateur et de la pompe à eau;
• Graissez les 2 extrémités des câbles d’arrêt, d’accélérateur et de transmission;
• Repeindre les pièces de moteur dont la peinture est abîmée, afin d’éviter la rouille;
• Fermez l’arrivée de diesel à la sortie du réservoir;
• Vérifiez le niveau d’acide dans vos batteries, si vous les laissez dans le bateau, elles doivent être pleines et complètement chargées.

À rapporter à la maison :

• Rapportez les voiles, coussins, rideaux, vestes de sauvetages, bâches, tauds et tout autre articles fragile à la moisissure, les vérifier, nettoyer et réparer au besoin;
• Rapportez les extincteurs, les vérifier et les remplacer au besoin.

Par André R. Lachapelle
Services Nautiques A.R.L.